aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Ben s'expose au château de Malbrouck en Moselle et à Nice à la Villa Arson

le Samedi 30 Juin 2012 à 09:55
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 4.5 (2 votes)

A presque 77 ans, l'artiste niçois Ben Vautier, membre du groupe Fluxus dans les années 70, propose deux événements autour de sa création. Il expose ses œuvres au Château de Malbrouck tout l'été en Moselle, et il va faire des performances tous les mercredis jusqu'en octobre, à la Villa Arson à Nice.

Le lit rouge et noir de Ben © Radio France - DR

Ben Vauthier, 77 ans le 18 juillet prochain, ce niçois connu de tous par ses écritures et signatures à la calligraphie enfantine le plus souvent blanche sur fond noir, celui qui a pris le monde comme territoire de création, en disant en 1959 : Tout est art ou L'art, c'est faire le pitre, Ben s'est installé avec près de 300 œuvres dans les espaces intérieur et aussi à l'extérieur du Château de Malbrouck, à Manderen  à 60 kms au nord de Metz en Moselle, dans ce pays des 3 frontières entre la France, l'Allemagne et le Luxembourg. Une exposition intitulée Etre, car il adore plus que tout  philosopher avec humour ou ironie sur les grandes questions existentielles : l'Etre et le néant, le temps, la mort, l'amour. Avec ses tableaux-mots, ses célèbres peintures-écritures, des plus anciennes aux plus récentes, ses collages, notes, et ses écritures peintes sur des miroirs. Ben est un obsédé de l'écriture et des mots, passionné de politique, il écrit tous les jours.

L'autre grande obsession de Ben, c'est le sexe. Dans toutes ses interviews et dans ses newsletters aussi, il évoque avec tristesse sa sexualité vieillissante, il se dit même sexomaniaque. Il a d'ailleurs installé son fameux lit rouge et noir grandeur nature, dans l'une des tours du château. Il a écrit sur le bois peint : Ce lit est territoire libre, extraconjugal, vous pouvez en toute impunité dormir avec qui vous aime...

A Nice, jusqu'au 28 octobre, Ben a installé un ring de boxe à la Villa Arson, il l'inaugure d'ailleurs ce soir. Un ring entouré d'une tribune, de documents et d'objets, inventaire de ses performances et de ses produits dérivés d'idées, un théâtre d'action que Ben va faire vivre tous les mercredis à 18h tout l'été. Chaque action sera filmée en public et retransmise au centre de l'installation. La Villa Arson, Centre national d'art contemporain, célèbre cette année le 50è anniversaire de Fluxus, notamment à travers cet événement intitulé, Ben signe Nice. Fluxus, c'est un courant de l'art qui a été créé à la fin des années 50 par de jeunes artistes qui voulaient saper les catégories traditionnelles de l'art et qui rejetaient les institutions et la notion même d'œuvre d'art. Ce ring de boxe est le même que celui installé par Ben en Allemagne à Cologne lors de l'exposition de 1970 intitulée Happenings and Fluxus, une date dans l'histoire de la performance.

 Ben s'expose au Château de Malbrouck en Moselle jusqu'au 2 septembre, et à Nice à la Villa Arson jusqu'au 28 octobre, performance tous les mercredis à 18h.  

 

aller directement au contenu