Vivendi remplace Pascal Nègre à la tête d'Universal Music France

par Rédaction de France Info jeudi 18 février 2016 20:42
Pascal Nègre, avec Akenathon (à gauche), lors des Victoires la Musique 2015. © Gilles Gustine/SIPA
Pascal Nègre, avec Akenathon (à gauche), lors des Victoires la Musique 2015. © Gilles Gustine/SIPA

Pascal Nègre va quitter la tête d'Universal Music France, la plus grande maison de disques de l'Hexagone. Vivendi, la maison mère dirigée par Vincent Bolloré, le remplace par Olivier Nusse.

Pascal Nègre, 54 ans, dirigeait Universal Music France depuis 18 ans. Il est remplacé à la tête de cette filiale de Vivendi par Olivier Nusse, actuellement directeur général du label Mercury Music Group et d'Universal Classic & Jazz France. C'est un communiqué qui l'annonce, ce jeudi.

Universal Music France, 650 salariés et un chiffre d'affaires de l'ordre de 300 millions d'euros en France, est un géant du secteur. Et la filiale de la plus grande maison de disque du monde, Universal Music Group, 7 600 employés et 5,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015.

Figure historique de l'industrie du disque, Pascal Nègre été le patron de Polygram avant de prendre la tête d'Universal Music France. Son contrat avec arrivait à échéance à la fin de 2015. Son départ intervient alors que Vincent Bolloré, à la tête de Vivendi, a procédé depuis l'été 2015 à de nombreux changements parmi les responsables du groupe et de ses filiales, notamment Canal+.