Vingt-trois ans plus tard, revoilà les Guns N' Roses

MUSIQUE par Yann Bertrand mardi 5 janvier 2016 11:26
Les Guns N\\\' Roses au complet, en 1992, un an avant la séparation
Les Guns N' Roses au complet, en 1992, un an avant la séparation © KEVORK DJANSEZIAN/AP/SIPA

Cette fois c'est officiel, les Guns N' Roses se reforment. Le groupe de rock californien sera l'une des têtes d'affiche de la prochaine édition du festival de Coachella, aux Etats-Unis, en avril prochain, 23 ans après sa dernière tournée en formation complète. Les "Guns" sont parmi les plus gros vendeurs de disques de l'histoire, et leur retour était très attendu.

Ils ont vendu plus de 100 millions d'albums et vécu six ans de folie, entre 1987 et 1993. A cette époque, les Guns N' Roses sont quasiment les rois du rock, emmenés par la voix granuleuse du leader charismatique Axl Rose, et les riffs suraigus du guitariste au chapeau, Slash.

Mais comme dans toute bonne histoire de rock, le succès mondial abîme le groupe : les deux figures des "Guns" ne peuvent plus se voir et ne joueront plus jamais ensemble. Même pas pour l'album Chinese Democracy, sorti en 2008 15 ans après le précédent mais enregistré sans Slash, un vrai four compte tenu de son budget pharaonique. Les deux hommes mènent différents projets, tentant de capitaliser sur un héritage lourd à porter.

Le mardi 05 janvier 2016

On ne sait pas comment vont se dérouler les retrouvailles - le groupe a simplement publié une vidéo annonçant la date des retrouvailles sur son site Internet -, mais les fans s'apprêtent déjà à s'époumoner sur quelques tubes, comme November Rain, Sweet Child O' Mine ou Knockin' On Heaven's Door. Le festival de Coachella, en avril dans le désert californien, s'annonce déjà comme un événement de cette année musicale ; reste à savoir si à 54 ans et quelques séances de chirurgie esthétique, Axl Rose portera toujours aussi bien le tee-shirt sans manches et le bandana.

(A noter que le groupe LCD Soundsystem donnera aussi son premier concert en plus de dix ans, et que la France pourra se vanter d'avoir deux représentants, Christine And The Queens et le duo Ibeyi)