Les archives de Bob Dylan achetées et exposées par une université américaine

par Charlotte Alix vendredi 4 mars 2016 08:15
bob dylan
Bob Dylan en avril 1965 à Londres © MaxPPP

Bob Dylan aura son panthéon. Il sera installé à l'université de Tulsa, dans l'Etat américain de l'Oklahoma. Le chanteur de 74 ans a vendu toutes ses archives pour plus de 13 millions d'euros.

Des centaines d’heures de concerts, de précieux carnets aux pages noircies de paroles, un blouson en cuir ou encore des lettres. La collection privée de Bob Dylan rassemble plus de 6.000 pièces, de chaque période du chanteur, de sa vie sur scène et hors de scène.

Des archives restées secrètes

C’est une vue d’ensemble assez complète de la vie de l’artiste que s’est offert l’université de Tulsa, en Oklahoma dans le Sud des Etats-Unis. Cela permettra de mieux comprendre Bob Dylan et la manière dont il créé. Il se murmure que l’université a déboursé entre 13 et 18 millions d’euros pour acquérir ces archives, dont peu connaissait l’existence.

Artiste complexe, Bob Dylan est toujours resté très discret, aussi bien sur sa vie privée que sur son art. L’université prévoit de créer un espace d’exposition. Mais le gros des archives, notamment les innombrables écrits du chanteur, sera stocké et rendu accessible aux chercheurs qui, depuis plusieurs décennies, se passionnent pour l’énigmatique chanteur folk.  A 74 ans, l’artiste n’a toujours pas raccroché sa guitare, mais son héritage est, lui, déjà en lieux sûrs, à Tulsa dans l’Oklahoma.