Johnny fête ses 69 ans dans un Stade de France pas entièrement plein

par vendredi 15 juin 2012 12:50
Philippe Wojazer Reuters

Johnny Hallyday fête son anniversaire ce soir au Stade de France. Le chanteur, qui a relancé il y a un mois sa tournée-marathon "Jamais seul", s'y installe pour trois soirs consécutifs. "Jamais seul"... mais sans faire le plein de spectateurs : il reste plusieurs milliers de places disponibles, et la production commence à faire d'importantes remises sur le prix des billets.

Certes, vendre 150.000 billets sur les 180.000 prévus sur ces trois soirs n'est pas exactement un bide... mais à l'échelle Johnny, c'est au bas mot une déception. La semaine dernière, la production a même commencé à mettre en vente sur internet des billets "pelouse" à moitié prix, pour le concert de dimanche. Mais, affirme le producteur Gilbert Coullier, cela ne représente que "moins de 5 % de la billetterie".

Pour les 39 dates à venir de la tournée, quelque 100.000 billets n'ont pas encore trouvé preneur. L'explication avancée par la production, c'est la crise. C'est également la conjoncture économique maussade qui a contraint Johnny à diviser par plus de deux son cachet pour cette tournée : de 28 millions d'euros à 12 millions d'euros.

Pour autant, la tournée est un succès : selon son producteur, environ 700.000 personnes au total se déplaceront pour voir "l'idole des jeunes" et des moins jeunes. "Il fallait qu'on fasse 70 % de remplissage pour ne rien perdre. On les a déjà. La tournée sera amortie sans problème. Il n'y aura pas de déficit", assure Gilbert Coullier.

Le producteur de la tournée "Jamais seul", Gilbert Coullier