Brit Awards : quatre trophées pour l’incontournable Adele

par Franck Mathevon jeudi 25 février 2016 07:26
Adele
Adele a remporté quatre trophées © David Fisher/Shuttersto/SIPA

La cérémonie des Brit Awards, les récompenses de la musique britannique, avait lieu mercredi soir à l’O2 Arena à Londres. La chanteuse Adele a triomphé et la soirée a aussi réservé un hommage très attendu à David Bowie.

Le principe des Brit Awards est simple : plus on vend d’albums plus on de chance de gagner. Alors forcément, on a beaucoup entendu un prénom hier soir : Adele car la chanteuse originaire de Tottenham a remporté quatre trophées dont meilleur artiste britannique et meilleur album de l’année.

Brit Awards : quatre trophées pour l’incontournable Adele - reportage Franck Mathevon

Hommage à Bowie

Pas sûr que David Bowie ait été très à l’aise dans une telle soirée qui célèbre plus le succès commercial que la créativité musicale, aux côtés de Justine Bieber ou de One Direction. Mais il n’aurait sans doute pas renié l’hommage que lui ont rendu les Brit Awards. Annie Lennox d’abord voit en Bowie "un artiste profondément ancrée dans la culture britannique". Et elle accueille sur scène Gary Oldman, un ami de Bowie : "David, dit-il, a affronté la maladie avec un énorme courage, dignité, grâce et son humour habituel."  Puis Lorde, jeune chanteuse fan de l’inventeur de Ziggy Stardust, interprète Life on mars avec le groupe de Bowie. Certains redoutaient un hommage maladroit avec des superstars loin de l’univers de l’artiste. La rumeur évoquait un super groupe constitué de Coldplay, Adele, Damon Albarn et Noel Gallagher. Rien de tout cela. Cette fois, les Brit Awards ont été plus fins.