Huit reportages de guerre récompensés à Bayeux

par Cécile Mimaut samedi 11 octobre 2014 19:49
Opération Sangaris, dans le piège de Bangui
Opération Sangaris, dans le piège de Bangui © Radio France - 2014 / Olivier Poujade

L'AFP, The Times, France Inter, la BBC et Arte ont été récompensés samedi par le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. En radio, c'est Olivier Poujade, journaliste de France Inter, qui reçoit le trophée pour son reportage "L'opération Sangaris dans le piège de Bangui".

Les prix Bayeux des correspondants de guerre ont été décernés samedi dans le Calvados. Pour cette 21e édition, le jury, composé d'une quarantaine de journalistes internationaux et présidé par Jon Randal, qui a été correspondant de guerre pour le Washington Post pendant plus de trente ans, a récompensé des journalistes de l'AFP, du Times, de France Inter, de la BBC et d'Arte, dans sept catégories différentes. 

 
En radio, c'est notre confrère Olivier Poujade, qui s'est vu décerner le trophée pour "L'opération Sangaris dans le piège de Bangui", un reportage réalisé en Centrafrique pour France Inter, avec Eric Damagio pour les moyens techniques. 

9 décembre 2013, au quatrième jour de l'intervention militaire française à Bangui, en Centrafrique. Olivier Poujade a embarqué avec une compagnie de parachutistes pour patrouiller dans la ville...

Dans la catégorie photo, le prix revient au reporter photographe de l'AFP Mohammed Al-Shaikh pour son reportage réalisé au Bahreïn : "La majorité chiite poursuit ses manifestations contre le pouvoir".

Forte présence de la Syrie cette année à Bayeux

Dans la catégorie TV, format court, c'est Lyse Doucet qui est récompensée pour son reportage sur la ville de Yarmouk, diffusé sur BBC News.
 
Dans la catégorie TV Grand Format, le prix Bayeux-Clavados est décerné à Marcel Mettelsieffen pour "Syrie: la vie, obstinément", réalisé pour Arte Reportage.
 
La Syrie également présente dans le reportage d'Anthony Loyd, qui remporte le prix Bayeux de la catégorie presse écrite avec "I thought of Hakim as a friend. Then he shot me", paru dans le Times.

A noter que le Prix du public a été remis à Emin Ozmen (SIPA Press) pour son reportage "Syrie: la barbarie au quotidien". 

Enfin, le prix jeune reporter (Photo) revient à Alexey Furman pour son reportage sur la crise ukrainienne.

Le Trophée Web journalisme est allé à un reportage réalisé à Grozny signé de Gerald Holubowicz, Olga Kravets, Maria Morina, Oksana Yushko, Anna Shpakova (Mediapart - Polka Magazine Chewbahat Storytelling Lab).

Hommage aux journalistes assassinés en faisant leur métier

Ces 21e rencontres Prix Bayeux-Calvados avaient rendu hommage jeudi aux otages récemment assassinés en Syrie par le groupe État islamique, parmi lesquels deux journalistes américains, James Foley et Steven Sotloff. La famille de Camille Lepage, journaliste de 26 ans tuée en mai dernier en Centrafrique, était aussi venue se recueillir au Mémorial des reporters de Bayeux.