La parité hommes-femmes à la télévision toujours pas respectée

EXCLUSIF par Céline Asselot mercredi 2 décembre 2015 22:07, mis à jour le jeudi 3 décembre 2015 à 06h50
Les femmes, majoritaires dans la population française, ne sont que 37% seulement à la télévision. © Maxppp
Les femmes, majoritaires dans la population française, ne sont que 37% seulement à la télévision. © Maxppp

C'est le résultat d'une étude du CSA, que France Info vous propose ce matin en avant-première. En 2015, seules 37% des personnes apparaissant dans les programmes étaient des femmes. Et la situation n'évolue pas.

Fiction, JT, documentaire : le CSA a passé au crible plus de 1.600 programmes sur 16 chaînes différentes. Et le constat est sans appel : 63% des personnes apparaissant sur le petit écran sont des hommes. Alors que les femmes sont majoritaires dans la population française, à la télévision, il n'y a que 37% de femmes seulement. C'était 35% en 2012, malgré les rappels à l'ordre du CSA et les engagements des uns et des autres.

Le déséquilibre est toujours le même. Il n'y a guère que dans les fictions que les choses bougent un peu. 39% des héros de films et de séries sont désormais des femmes. Un chiffre en nette évolution par rapport à l'année dernière. Dans les rendez-vous d'information en revanche, peu de changements. Et un partage des rôles toujours très net : des femmes invitées à intervenir en tant que témoins, des hommes eux conviés en qualité d'expert. Sur le petit écran, les stéréotypes ont la vie dure.