Les aventures de Tintin en version radiophonique

par Rédaction de France Info lundi 8 février 2016 17:49, mis à jour le lundi 8 février 2016 à 18h17
BD tintin
© MAXPPP

A partir de lundi, France Culture propose un feuilleton radiophonique d’un des albums de Tintin, Les Cigares du Pharaon. Réalisée par Benjamin Abitan, cette production en cinq épisodes emmènera les auditeurs de l’Inde à l’Egypte en passant par l’Arabie Saoudite, grâce à la simple magie du son.

Adapter les bandes-dessinées d’Hergé en feuilleton radiophonique, c’était le pari fou du réalisateur Benjamin Abitan et de la scénariste Katell Guillou. Et c’est un défi réussi, après près de six mois de travail, entre tournage et mixage.

Pour cette adaptation originale, la qualité est le mot d’ordre, avec notamment le choix d’acteurs de la Comédie Française pour interpréter les personnages. Des personnages fidèles mais aucun narrateur aux commentaires superflus, pour coller au plus près des albums. Côté musique, elle est signée Olivier Daviaud, avec qui Benjamin Abitan a créé une vraie identité sonore. Une bande-son interprétée avec brio d’ailleurs, par l’Orchestre National de France.

Un concert fiction en projet

Mais cette adaptation des aventures du héros belge n’a pas été chose facile, comme l’explique la scénariste Katell Guillou : "Comme le récit est également très rapide et rythmé avec des tas de péripéties et des tas de changements de décor, le grand risque à la radio c’est que cela crée à l’écoute une certaine confusion".

Le premier épisode des aventures du petit reporter et son fidèle Milou, c’est donc lundi à 20h30 sur France Culture, et ce jusqu’au 12 février. Mais ce n’est pas le seul album qui sera adapté. Pour la suite, on attend Le Lotus Bleu, L'Affaire Tournesol, Les sept boules de cristal, Le Temple du soleil ou encore Les bijoux de la Castafiore, qui sera lui en concert fiction devant un public. 

A lire aussi ►►► L'interview du réalisateur , Benjamin Abitan, sur France Culture