Le producteur légendaire des Beatles, George Martin, est mort

par mercredi 9 mars 2016 07:26, mis à jour le mercredi 9 mars 2016 à 11h58
George Martin, ici en 2008, est décédé à l\\\'âge de 90 ans
George Martin, ici en 2008, est décédé à l'âge de 90 ans © REUTERS / Fred Prouser

Il était surnommé "le cinquième Beatle". George Martin est décédé à l'âge de 90 ans et cette annonce a été faite par Ringo Starr, l'ancien batteur du groupe musical britannique.

L'ancien batteur des Beatles, Ringo Starr, a annoncé ce mercredi le décès du producteur du groupe, George Martin. "Que Dieu bénisse George Martin (...) George va nous manquer". Ringo Starr fait aussi référence à Judy, l'épouse du producteur.
 

 

Paul Mac Cartney, a lui aussi réagi via les réseaux sociaux. Georges Martin était "un gentleman et un second père pour moi" a-t'il commenté via son compte Twitter. 

George Martin est le professionnel qui a entendu pour la première fois le groupe mythique. Nous sommes en 1962. Les Beatles se font recaler par la plupart des labels musicaux britanniques. Le groupe tente alors sa chance chez EMI où travaille George Martin. Son premier avis est plutôt négatif, il juge les Beatles "assez horribles".
Pour lui, les Beatles font du rock rudimentaire, mais il décide de les aider. Il leur suggère d'abord de changer de batteur et il amène Ringo Starr. Puis il influence la musique même en ajoutant des cuivres, des instruments. C'est que George Martin a étudié la musique classique à la Guildhall Music School of London. Son parcours l'a mené ensuite à la BBC, puis chez EMI en 1950.

George Martin finira par monter sa propre société de production. Mais il continuera à travailler avec les Beatles. Il a aussi collaboré avec d'autres artistes comme les Who, Céline Dion et Elton John.

George Martin