Omar Sy remet le clown "Chocolat" sur le devant de la scène

par Florence Leroy lundi 1 février 2016 23:55
Omar Sy est Chocolat chez Roschdy Zem
Omar Sy lors de la présentation du film "Chocolat" de Roschdy Zem © SIPA

Omar Sy incarne dans "Chocolat", film de Roschdy Zem,qui sort ce mercredi, le clown Rafaël Padilla, vedette noire du cirque français dans les années 1900. Une manière de réhabiliter cet artiste oublié par l'Histoire dans la France coloniale.

Un artiste noir propulsé du jour au lendemain sous les feux de la rampe, faire-valoir d'un comparse blanc sur qui rejaillit la notoriété. Le rôle de Chocolat, alias Rafaël Padilla, avait tout pour toucher Omar Sy. L'acteur, au sommet de sa gloire entre Paris et Hollywood, prête sa bonhomie tragi-comique à ce clown qui a connu la gloire grâce au duo qu'il forma avec le clown anglais Footit, dans les années 1900, avant de retomber dans l'oubli et d'être finalement occulté de la mémoire nationale.

Chocolat, né esclave, porté aux nues dans l'Europe de 1900

En 2012, Omar sy était le premier comédien français noir à recevoir un César, pour son rôle dans "Intouchables". Ses premiers pas dans le monde du spectacle, il les a fait à la télévision, avec Fred Testot. Rafaël Padilla, lui, est né esclave à Cuba en 1866, puis a été vendu et vendu en Espagne. c'est là qu'il est repéré pour ses talents de clown. Il sera parmi les premiers à faire connaître la culture afro-américaine en Europe. C'est cette histoire que raconte le nouveau film de Roschdy Zem.

Chocolat, c'est l'auguste, le trublion qui tranche avec la mélancolie du clown blanc Footit. Le duo sera filmé par les frères Lumière, acclamé sur les plus grandes scènes européennes. Leurs numéros, pourtant, ne parviendront pas à se défaire des clichés de l'imagerie coloniale, du bon nègre débonnaire et simiesque qui sera repris notamment dans des caricatures signées Toulouse-Lautrec.
 Chocolat n'arrivera d'ailleurs jamais à se faire accepter comme comédien de théâtre, seul en scène. Il mourra à 50 ans, dans l'indigence et l'indifférence générale.

Une histoire qui a toujours des résonances aujourd'hui, pour Omar Sy

L'histoire de Chocolat nous rappelle qu'aujourd'hui encore,  "il y a toujours des choses à changer", selon Omar Sy. Avec ce rôle complexe et touchant, l'acteur espère justement sortir de l'étiquette de comique que l'on lui a trop rapidement collée.
Plus d'un siècle après Rafaël Padilla, il confirme qu'être un acteur à la peau noire dans le cinéma international reste problématique.

Omar Sy: " Le parcours de Rafaël Padilla dit Chocolat a des résonances sur notre présent, c'est sûr"

 
Le film de Roschdy Zem sort ce mercredi 03 Février dans les salles françaises.