aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Nouveau record pour le prix de l'essence en France

le Lundi 2 Avril 2012 à 22:30
Par Baptiste Schweitzer

Nouveau record pour les prix su SP 95 et du SP 98 en France © Radio France - Christophe Richert

Le prix du litre du super sans plomb 95 a atteint la semaine dernière 1,6546 euro. Un nouveau record selon le ministère du développement durable qui publie ses relevés hebdomadaires. Le SP 98 augmente également. Le gazole, en revanche, baisse...un peu.

Bien sur, tout dépend des régions et des endroits. A Paris, cela fait longtemps que le prix du super a dépassé la barre des 1,65 euros le litre. Il y a deux semaines une station service avait fait la une des journaux en dépassant la barre des 2 euros le litre pour le sans plomb 95.

Reste qu'en France, les prix de l'essence sans plomb ont atteint de nouveaux sommets. Désormais le litre de SP 95 s'établit à 1,6546 euro. Le litre de SP 98 monte à 1,6999 euro. Les deux carburants battent leurs précédents records relevés une semaine plus tôt, respectivement 1,6506 et 1,6929 euro par litre.

Les seuls qui sourient, ou qui rient un peu moins jaune, ce sont les automobilistes qui ont des voitures diesel. Le prix du gazole a en effet diminué. Il est passé à 1,4429 euro le litre contre 1,4589 à la mi-mars. Ce carburant représente 80% de la consommation française.

Ces prix annoncés par le ministère du développement durable proviennent des statistiques établies par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) à partir de données fournies par les stations services.

Cette question du prix des carburants s'est invitée dans la campagne présidentielle dernièrement. François Hollande a proposé de bloquer temporairement le prix des carburants, proposition qualifiée de "populiste" et "démagogique" par Nicolas Sarkozy.

 

Par Baptiste Schweitzer
1
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
On peut toujours épiloguer sur le prix des carburants:ils seront de plus en plus chers pour la simple raison que les réserves de pétrole, ne vont pas s'épuiser prochainement comme l'annoncent les politiciens de l'apocalypse (khmers verts et autre Green-pisse) mais sont de plus en plus difficiles à atteindre donc de plus en plus coûteux alors que la demande mondiale augmente (pays émergents). Bloquer les prix de l'essence? Cela veut dire diminuer les TAXES sur les carburants TIPP et TVA...Rappelons que ces 2 taxes cumulées représentent près de la moité des recettes de l'Etat....Ce serait un coup de poignard dans le dos du remboursement de la dette. Ce sont des mesurettes de politiciens de la politique politicienne qui appâtent l'électeur "blaireau". Et dire que les copains d'Hollande traitent Mélenchon de populiste et de démagogue!
aller directement au contenu