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Les produits stars de demain dans nos assiettes

le Jeudi 6 Septembre 2012 à 11:28
Par Gilles Halais

Quels seront les produits vedettes dans nos assiettes et nos frigos au cours des prochaines années ? © Fotolia.com

A quelques semaines du Salon international de l'alimentation (SIAL), qui se tient à Paris-Villepinte fin octobre, France Info lève le voile sur les nouveaux produits que nous allons adorer : sains, frais et faciles à utiliser.

Dans un contexte de crise, le consommateur place le prix au centre de sa décision d'achat. "De plus en plus en situation d'arbitre, le consommateur va vers des produits peu chers, mais qui doivent être malins", explique Xavier Terlet, expert tendance-innovation pour le SIAL. "Puis, de temps en temps, il s'offre des petits plaisirs", poursuit l'expert, au micro France Info d'Agnès Soubiran.

Les produits qui attirent le consommateur sont, de plus en plus, ceux qui le rassurent. Car le consommateur est à la fois "curieux et inquiet", selon Xavier Terlet. Ce sont donc les produits sains, naturels, qui ont les faveurs des acheteurs : la chasse aux OGM, à l'huile de palme et aux graisses hydrogénées est lancée. En revanche, les alicaments — ces produits alimentaires qui soignent, vedettes des années 2000 — ont pour la plupart été des échecs.

Facile à utiliser

Au cours des prochaines années, la fascination pour le frais (ferments lactiques, graines germées) va sans doute s'accentuer. "Plus frais que frais, c'est vivant : on voit aujourd'hui des gens travailler sur l'élément vivant, la petite salade que l'on coupe dans sa cuisine juste avant de la consommer", explique l'expert en tendances alimentaires.
Autre piste pour les prochaines années : la reconstruction alimentaire. Quand le consommateur "part des aliments de base pour fabriquer soi-même son produit alimentaire, adapté à ses besoins nutritionnels ou ses goûts", poursuit Xavier Terlet. L'expert prend l'exemple d'un produit frais emballé dans une fine pellicule comestible qui peut être enrichie en vitamines ou en goût.
Enfin, les consommateurs continuent de plébisciter les produits faciles à utiliser : la boite de sardines facile à ouvrir ou la pâte à tarte déjà dépliée, qu'il suffit de garnir avant de l'enfourner.

Xavier Terlet, expert en innovation alimentaire, présente les tendances des prochaines années (avec Agnès Soubiran)  

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