aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Burger King confirme son retour en France

le Jeudi 29 Novembre 2012 à 16:05 mis à jour à 17:15
Par Mathias Kern

La rumeur circulait sur internet depuis des années, l'information est désormais confirmée. Burger King, numéro deux mondial de la restauration rapide derrière McDonald's, revient en France après 15 ans d'absence. Le premier fast food ouvrira à l'aéroport de Marseille avant la fin de l'année, le deuxième sera implanté sur l'autoroute près de Reims début 2013.

Les défenseurs de Burger King vous diront que les hamburgers préparés là-bas n'ont rien à voir avec ceux de McDonald's ou de Quick. Les fans français du "roi du burger" peuvent se réjouir. Plus besoin de partir à l'étranger pour dévorer le fameux Whopper, ce hamburger qui est la marque de fabrique de Burger King. Certes, pour l'instant, la firme fait un retour timide en France en n'annonçant dans un communiqué que l'ouverture de deux magasins dans l'Hexagone.

Le premier Burger King ouvrira à l'aéroport de Marseille Provence d'ici à la fin de l'année, et emploiera 23 personnes. Puis un autre ouvrira sur l'aire d'autoroute Reims Champagne, sur l'A4 au premier semestre.

39 restaurants fermés en France en 1997

En 1997, Burger King avait quitté la France, fermant les 39 restaurants qu'il exploitait jusque-là parce qu'il les estimait trop peu rentables. Le géant de la restauration rapide se réimplante en France grâce à un partenariat avec Autogrill qui gère des restaurants répartis sur 96 sites dont 74 aires d'autoroute, 19 gares et 2 aéroports (Marseille et Bâle-Mulhouse). Autogrill exploite déjà plus de 140 restaurants Burger King dans le monde. La collaboration entre les deux groupes a commencé en 1982 aux Etats-Unis.

L'annonce n'est pas limitée à la France, mais prévoit l'ouverture de nouveaux restaurants en Suisse et en Pologne et un réseau étendu en Italie, en République tchèque, en Allemagne et aux Pays-Bas.

"Burger King prépare un coup", selon Bernard Boutboul, du cabinet Gira Conseil  
(joint par Sarah Lemoine)

Lecture
 
Partager

Malgré les rumeurs, pas d'implantation prévue à Paris pour l'instant

Burger King ne va peut-être pas se limiter à deux restaurants en France. Mais pour le moment, la firme n'a pas confirmé d'autres implantations, notamment à Paris. Les rumeurs devenaient pourtant insistantes sur internet àpropos d'une ouverture dans la zone commerciale rénovée de la gare Saint-Lazare.

Les plans ont été épluchés, de fausses pubs tournaient aussi sur les réseaux sociaux début 2012.

De fausses informations circulaient sur internet, comme cette fausse publicité. 

Dès 2010, la compagnie Eurostar avait lancé le buzz sur internet pour Burger King dans une pub invitant les Français à venir à Londres pour manger un Whopper.

La publicité d'Eurostar - Burger King® à deux pas d'ici © eurostar

Par Mathias Kern
2
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Mon premier contat avec la civilisation transatlantique (à Hawaii). Tripple wooper with chedar, double stacker Xtremeet le fameuse steackhouse with chedar and bacon. L'horreur suculente. Ahhh hah bah ça c'est une bonne nouvelle. j'en salive d'impatience. C'est la restauration rapide faite art
Avatar de anonyme
Le retour d'une arme de destruction massive !
aller directement au contenu