aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

"Vertigo" détrône "Citizen Kane" au classement des meilleurs films

le Jeudi 2 Août 2012 à 11:34
Par Céline Asselot

Vertigo, avec Kim Novak et James Stewart, a été réalisé en 1958 © Allstar/Cinetext/Paramount

Voilà un demi-siècle que le film d'Orson Welles dominait le palmarès établi chaque décennie par le très prestigieux British Film Institute. Cette année, pour la première fois, les 864 critiques de cinéma appelés à voter ont plébiscité Vertigo (Sueurs froides), le chef d'oeuvre d'Alfred Hitchcock.

Tous les dix ans, le magazine Sight & Sound, publié par le British Film Institute, interroge plusieurs centaines de critiques de cinéma du monde entier : quel est le meilleur film jamais réalisé ? Depuis 1962, la réponse est invariablement la même : Citizen Kane. Au grand dam d'ailleurs de Nick James, le rédacteur en chef du magazine, qui avoue dans une interview au Guardian avoir longtemps espéré que le film d'Orson Welles, réalisé en 1941, soit enfin détrôné...

C'est désormais chose faite. Les 864 critiques interrogés cette année ont visiblement été moins sensibles que leurs prédecesseurs à l'histoire de ce milliardaire qui meurt seul et abandonné dans son immense manoir de Xanadu. Pour la première fois, Citizen Kane ne monte que sur la deuxième marche du podium. A Orson Welles, les critiques ont préféré un autre maître du cinéma : Alfred Hitchcock. Son film Sueurs froides - que les amateurs ne nomment jamais autrement que par son titre original, Vertigo - est désormais considéré comme le meilleur film de tous les temps.

"Les gens sont désormais plus sensibles aux films personnels"

Dans le classement de 1982, cette histoire d'amour et de faux-semblants n'arrivait pourtant qu'à la 17ème position, avant de monter progressivement au fil des années. Une preuve, selon Nick James, que les goûts évoluent : "les gens sont désormais plus sensibles aux films personnels, qui peuvent faire écho à leur propre vie. Vertigo est ce genre de film, en particulier si vous le regardez plusieurs fois. C'est un film qui grandit et grandit encore en vous."

Tokyo Story du Japonais Ozu complète le trio de tête du palmarès 2012. Plusieurs films français figurent par ailleurs dans ce classement des 50 meilleurs films (La Règle du jeu de Jean Renoir, Les 400 coups de François Truffaut, ou encore Le Mépris et A bout de Souffle de Jean-Luc Godard). Un palmarès qui fait la part belle aux classiques mais qui distingue également quelques oeuvres plus récentes, de Mulholland Drive à In The Mood for Love.

 

Par Céline Asselot
1
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Merci de corriger... et de vous renseigner avant de rédiger un article cinéma : il s'agit d'Orson Welles, évidemment.
aller directement au contenu