aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

"Rebelle", le quotidien d'une enfant soldat

le Mardi 27 Novembre 2012 à 11:25
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (1 vote)

"Rebelle" de Kim Nguyen nous plonge dans le quotidien d'un enfant soldat en Afrique à travers le récit de Komona, une jeune fille de 14 ans, qui s 'adresse à son futur enfant.

Rebelle © Happiness Distribution

Une immersion au plus près de la violence aux côtés de Komona, combattante malgré elle. Tout commence par son recrutement par l'armée des rebelles qui la force à tuer ses propres parents pour la déshumaniser. Komona va connaître la faim, la peur et une forme d'esclavage physique et intellectuel.

Rebelle n'est pas qu'un récit réaliste et précis du quotidien d'une enfant soldat. C'est aussi une fable car peu à peu le film de guerre se fait film d'amour. Le conflit est imaginaire et aucun nom de pays n'est jamais cité.

Pour les victimes oubliées des guerres civiles africaines récentes

"Ca m'avait beaucoup marqué de savoir qu'il y avait des adolescentes de 14 ans qui étaient enceintes et forcées de faire la guerre", explique Kim Nguyen. "Elles sont à la fois des objets d'exploitation sexuelle et à la fois des soldats. J'ai senti qu'il fallait donner une voix à ses enfants parce qu'on ne l'avait pas assez fait."

Synopsis : Komona, jeune fille, raconte à l'enfant qui grandit dans son ventre l'histoire de sa vie quand elle a dû faire la guerre dans l'armée des guerriers rebelles d'un pays d'Afrique Centrale.
Le seul qui l'aide et l'écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l'épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux et s'évadent pour vivre leur amour et trouver la voie de la résilience.
Rebelle est une fable sur l'Afrique subsaharienne du 21e siècle, une histoire d'amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d'un monde de violence, de beauté et de magie.

Vidéo(s)

{iframe|youtube|260|462|BgkNheyPS1A}
aller directement au contenu