aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le triomphe cannois du couple Trintignant-Riva

le Lundi 28 Mai 2012 à 05:25
  • Pas encore de votes

Aucun film, cinéaste ou réalisateur français ne figure officiellement au palmarès du 65e festival de Cannes. Mais le jury a mis en avant la performance de Jean-Louis Trintignant et d'Emmanuelle Riva dans "Amour" de Michael Haneke, Palme d'or de cette édition.

L'homme du jour : Michael Haneke

L'Autrichien est entré hier soir dans le club restreint des cinéastes deux fois palmés. Il avait déjà reçu la récompense en 2009 pour Ruban blanc. Avant lui, Francis Ford Coppolan Shohei Imamura, Emir Kusturica, le Danois Bille August et les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne avaient aussi été distingués deux fois sur la Croisette.

Le chiffre du jour : 3

En soulignant "la contribution fondamentale" des deux acteurs principaux d'Amour, Nani Moretti, le président du jury, a presque décerné trois Palmes d'or. Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignan incarnent un vieux couple, elle atteinte d'une maladie incurable, lui à ses côtés.

"J'ai l'âge du rôle", s'amuse Trintignant, qui n'avait pas tourné depuis 15 ans. Il est revenu devant une caméra pour Haneke et cette "histoire qui nous concerne tous parce que c'est une histoire qu'on va vivre. Le film parle très bien d'euthanasie, un sujet tabou. Mais Haneke n'aime pas qu'on dise que c'est un film sur l'euthanasie".

Vidéo(s)

{iframe|daily|259.875|462|xqv4re}
aller directement au contenu