aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Alain Resnais présente son film-testament à Cannes

le Lundi 21 Mai 2012 à 05:25
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 4 (1 vote)

C'est le doyen de la sélection officielle. A bientôt 90 printemps, 29 ans après avoir décroché le Grand prix du jury avec "Mon Oncle d'Amérique", Alain Resnais revient sur la Croisette avec sa troupe fétiche, Azema, Arditi... et un film en forme de testament cinématographique.

La star du jour : Alain Resnais

A presque 90 ans (en juin), le doyen de la sélection présente aujourd'hui en compétition l'un des films les plus attendus du cru 2012. Un film-testament avec toute sa troupe réunie, sa muse de toujours, Sabine Azema, et son acteur fétiche Pierre Arditi, aux côtés notamment de Mathieu Amalric et Lambert Wilson.

Le dernier passage d'Alain Resnais sur la Croisette remonte à 2009 : il avait reçu le Prix Exceptionnel du Festival pour Les Herbes Folles et l'ensemble de sa carrière (notre photo)  29 ans après le Grand prix du jury à Mon Oncle d'Amérique.
Quatre ans après Entre les murs de Laurent Cantet, Vous n'avez encore rien vu fait partie des favoris pour la Palme d'Or. 

You do not have access to view this Atom.

Alain Resnais, en 2009 au Festival de Cannes, auréolé du Prix Exceptionnel du Festival pour "Les Herbes Folles" © Reuters Eric Gaillard

En compétition : Resnais, Kiarostami, Sangsoo

- Vous n'avez encore rien vu d'Alain Resnais
Avec Pierre Arditi, Lambert Wilson, Mathieu Amalric, Sabine Azéma...

Le pitch :
Antoine d'Anthac, célèbre auteur dramatique, convoque par-delà sa mort, tous les amis qui ont interprété sa pièce, Eurydice. Ces comédiens ont pour mission de visionner une captation de cette oeuvre par une jeune troupe, la compagnie de la Colombe. L'amour, la vie, la mort, l'amour après la mort ont-ils encore leur place sur une scène de théâtre ? C'est à eux d'en décider. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises...
(voir la bande-annonce ci-dessous) 

"Vous n'avez encore rien vu" d'Alain Resnais © Studio Canal

- Like someone in love d'Abbas Kiarostami
Avec Rin Takanashi, Tadashi Okuno, Ryo Kase

Le pitch :
Un vieil homme et une jeune femme se rencontrent à Tokyo. Elle ne sait rien de lui, lui croit la connaître. Il lui ouvre sa maison, elle lui propose son corps. Mais rien de ce qui se tisse entre eux en l'espace de 24 heures ne tient aux circonstances de leur rencontre.
(voir la bande-annonce ci-dessous) 

Like someone in love © Euro Space

- Da-reun na-ra-e-suh (In Another Country) de Hong Sangsoo
Avec Isabelle Huppert, Yu Junsang, Yumi Jung

Le pitch :
Dans un pays qui n'est pas le sien, une femme qui n'est à la fois ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, a rencontré, rencontre et rencontrera au même endroit les mêmes personnes qui lui feront vivre à chaque fois une expérience inédite.

In Another Country © Diaphana

Le chiffre du jour : 3

Trois, c'est le nombre de films français en compétition pour la Palme d'Or parmi la sélection de 22 films cette année à Cannes. Outre le dernier long-métrage d'Alain Resnais projeté ce lundi, Jacques Audiard (De Rouille et d'Os) et Leos Carax (Holy Motors) défendent le cinéma tricolore cette année sur la Croisette.

Vidéo(s)

{iframe|daily|202.125|462|xqq5tg}
{iframe|daily|346.5|462|xqrjrl}
aller directement au contenu