aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

La mort de Pierre Mondy, acteur et metteur en scène populaire

le Samedi 15 Septembre 2012 à 14:26
Par Guillaume Gaven

Comédien, metteur en scène, Pierre Mondy, de son vrai nom Pierre Cuq, avait 87 ans. Il s'est fait connaître du grand public pour son rôle dans La septième compagnie ou, plus récemment à la télévision, le commissaire Cordier.

Un artiste complet, Pierre Mondy ? Pendant plus de 60 ans, il a su mener de front une carrière d'acteur populaire - au théâtre, au cinéma et à la télévision - et de metteur en scène.

Pierre Mondy s'est éteint ce samedi matin, à l'âge de 87 ans. Il était hospitalisé depuis la fin août pour une récidive de lymphome.

Physique râblé, oeil bleu malicieux, Pierre Cuq, de son vrai nom, s'est illustré dans de nombreuses comédies populaires comme Le triporteur, ou la trilogie de la Septième compagnie

A la télévision, il trouve un second souffle avec la série Les Cordier juge et flic, qui fait les belles heures de TF1 entre 1992 et 2004 (!)

Sur les planches, sa carrières est aussi prolifique. Il a fait les belles heures d'Au théâtre ce soir comme acteur, mais surtout en dirigeant des monstres sacrés tels que Maillan, Poiret ou Serrault dans la célèbre Cage aux folles, par exemple...

Commissaire Cordier © guymontagne

Par Guillaume Gaven
23
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Je l'ai découvert dans le téléphone rose. Merci Pierre.
Avatar de anonyme
GUIONNET Pascal (anonyme),
Le bonjour à Jean Poiret.
Avatar de anonyme
La première chose à laquelle on pense en parlant de lui, c'est son rôle du chef Chaudard de la célèbre "7e Compagnie", mais il a joué dans "le triporteur", un sketch du film "les veinards"(avec sa copine Maillan), le feuilleton télé du début des années 80 "petit-déjeuner compris", réalisé "appelez-moi Mathilde" (touours avec Jacqueline Mailan), mis en scène nombre de pièces de théâtre, dirigé Poiret et Serrault, joué avec De Funès "Ni vu, ni connu", et un film que je viens de découvrir en dvd "les copains".... Tout cela pour dire qu'il a eu une carrière très bien remplie, que sa disparition m'attriste énormément.
Avatar de anonyme
Les Honneurs nationales pour le Chef Chaudard. Merci et m'avoir tant fait rire depuis plus de 30 ans.
aller directement au contenu