Un live-tweet des délibérations de Cannes par Gilles Jacob

par Olivier Bénis dimanche 27 mai 2012 13:47
Olivier Bénis Radio France

Le jury de Cannes s'est retiré dans une villa sur les hauteurs de Cannes pour désigner sa Palme d'Or. Isolés, sans public, sans journalistes... à part un, amateur, nommé Gilles Jacob. Le président du Festival fait vivre l'envers du décor en ce moment même via son compte Twitter.

Il y a ceux qui pensent que les derniers débats, parfois houleux, entre les membres du jury cannois devraient rester dans l'ombre. Gilles Jacob n'est pas de ceux-là. Depuis son arrivée à la villa Domergue, il prend des photos, commente, et tweete à tout va. Il peut se le permettre : le président du Festival de Cannes, bref le patron, c'est lui.

À 81 ans, il fait entrer pour la première fois les internautes dans les coulisses de ces dernières heures mystérieuses, celles où le palmarès se fait, se défait, se construit. "Il faut vivre avec son temps et permettre au public de vivre l'événement pour ainsi dire en temps réel", lance Gilles Jacob à ses abonnés. Du coup, il fait parfois dans l'instantané ou l'anecdote...

Mais il nous invite aussi au coeur des débats plus intenses, entre le président et l'un de ses jurés, par exemple.

Bien évidemment, le président ne va pas vendre la mèche avant la cérémonie de ce soir. "J'assiste aux délibérations juste pour veiller aux règles", expliquait Gilles Jacob quelques jours avant le début du Festival. Mais après tout, quand on est l'arbitre, on peut se permettre une petite espièglerie.