Citroën continue, Loeb à mi-temps

par jeudi 27 septembre 2012 12:25
citroen loeb hirvonen
Panoramic

Le constructeur français Citroën a confirmé jeudi son engagement en rallye pour la saison 2013 grâce à un partenariat avec Abu Dhabi. Sébastien Loeb ne sera plus le leader de l'équipe puisque le Français a décidé d'adopter un "programme partiel".

Sébastien Loeb va "lever le pied". C'est avec ces mots que le Français a annoncé jeudi, en marge du Mondial de l'Automobile à Paris, qu'il ne disputera pas l'intégralité du championnat des rallyes 2013. Voilà qui officialise ce que l'Alsacien avait laissé entendre depuis quelques semaines.
Le pilote Citroën, dont le neuvième titre mondial n'est plus qu'une question de temps, n'ira donc pas décrocher une symbolique dixième couronne. Ses sept victoires déjà obtenues cette saison ont pourtant démontré que Loeb, malgré ses 38 ans, était toujours le maître incontestable de la catégorie.

Mais la motivation n'était tout simplement plus au rendez-vous.
Le Français a décidé d'adopter "un programme partiel". Un programme à la carte dont la seule date connue pour le moment est le Rallye Monte-Carlo, qui ouvrira la saison du 15 au 20 janvier. Voilà que lui laissera tout le temps de préparer sa reconversion. Hors de question en effet pour Loeb de lâcher le volant.

Et comme prévu, celui-ci devrait s'orienter le Championnat du Monde des Voitures de Tourisme (FIA WTCC) en 2014. "Le rôle d'ambassadeur de Citroën ne peut être passif pour une personnalité comme Sébastien. Ce projet lui donnerait l'opportunité de poursuivre sa carrière en circuit avec le soutien du constructeur avec lequel il est associé depuis toujours", a expliqué Yves Matton, Directeur de Citroën Racing.
Si Sébastien Loeb se désengage progressivement du championnat WRC, la marque aux chevrons continue. Alors que le groupe PSA, durement frappé par la crise, s'est engagé dans la voie d'un rigoureux plan social, Citroën a pu continuer l'aventure en rallye grâce au partenariat conclu avec Abu Dhabi. Une manne financière qui va permettre au constructeur français de présenter trois DS3 WRC en 2013. Une équipe qui s'appuiera désormais sur le duo Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen. Si Khaleed Al-Qassimi va lui aussi hériter d'une voiture, le troisième équipage n'a pas encore été dévoilé. Une page se tourne chez Citroën. En WRC aussi.
 

Sébastien Loeb au micro de Patrick Genton (France Bleu Alsace)