aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

CIO : T.Estanguet élu à la Commission des athlètes

le Samedi 11 Août 2012 à 18:09
Par media365.fr

Candidat à une place au sein de la commission des athlètes, Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë, fait partie des quatre élus, comme le Comité International Oympique l'a annoncé samedi.

Encore une victoire pour Tony Estanguet à Londres. Mais contrairement à ses trois titres olympiques, dont le dernier décroché la semaine passée dans la Capitale britannique, le Français l'a acquise loin des bassins. Candidat à une place dans la commission des athlètes, chargé de protéger les intérêts des sportifs, il a été élu samedi, comme l'a officialisé le Comité International Olympique. Il y fera son entrée aux côtés de la Slovaque Danka Bartekova, la Zimbabwéenne Kirsty Covenry et l'Australien James Tomkins. Ces quatre-là remplaceront l'Egyptienne Rania Elwani, le Marocain Hicham El Guerrouj, le Namibien Frank Fredericks et le Tchèque Jan Zelezny. Ils siègeront au CIO durant les huit prochaines années et seront officiellement intégrés dimanche.

Estanguet et les autres élus ont été choisis parmi 21 candidats au cours d'élections organisées entre le 16 juillet et le 8 août, auxquelles ont participé les 10 490 qualifiées pour les JO 2012. Le Français a rassemblé 1779 voix au total. Initialement programmée jeudi, l'annonce des heureux élus avait été reportée de 48 heures à cause d'une réclamation au sujet de Koji Murofushi, médaillé de bronze au lancer du marteau. Champion olympique en 2004, le Japonais a été exclu par la Commission d'éthique du CIO, au même titre que le Taïwanais Mu-Yen Chu.

Estanguet ajoute donc une victoire symbolique à son immense palmarès et prolongera son engagement pour l'olympisme pour huit années supplémentaires. Une récompense logique pour le porte-drapeau de la délégation française en 2008 et pour un sportif exemplaire depuis le début de sa carrière. Depuis 1999, jamais un Français n'avait siégé à la commission des athlètes. Il sera le 17eme à intégrer le CIO depuis la création de cette institution en 1894, par le Baron Pierre de Coubertin. David Douillet, Amélie Mauresmo ou Antoine Dénériaz s'étaient portés candidats ces dernières années. Sans succès. Estanguet a lavé cet affront.

Tony Estanguet ravi de participer à cette nouvelle aventure  
 

Lecture
 
Partager

 

Par media365.fr
aller directement au contenu