aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Conseils et précautions pour la rentrée

le Dimanche 9 Septembre 2012 à 05:40
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (5 votes)

Qui dit rentrée, dit reprise de l'école ou du travail, mais aussi reprise de son deux-roues, après les vacances, pour effectuer les trajets quotidiens. Un deux –roues qui a parfois été remisé au garage durant les vacances, surtout pour les citadins, et qui nécessite quelques attentions.

Si le casque est obligatoire, il est indispensable de ne pas négliger le reste (@ Yamaha)

Concernant son deux-roues il est donc prudent de procéder à quelques vérifications. La première des choses à faire consiste déjà à vérifier la pression des pneus. Ceux ont en effet pu légèrement se dégonfler durant cette phase d'immobilité. Ensuite il est bon de jeter un œil aux niveaux des liquides à commencer par l'huile moteur avant de s'intéresser à l'état de la chaîne lorsque son deux-roues n'est pas muni d'un cardan ou d'une courroie bien sûr. La chaîne doit être suffisamment tendue (mais pas trop) et bien graissée. S'ensuit alors un coup d'œil général pour s'assurer que tout fonctionne bien.

Tout casque qui tombe par terre doit être changé (@S.Martin) 

Passons à l'équipement et tout d'abord l'équipement obligatoire au regard de la législation. Première protection, le casque. Celui-ci ne doit jamais être tombé par terre, sinon il faut le changer, la jugulaire doit être suffisamment serrée, avec l'usage cette dernière a tendance à se détendre, enfin la visière doit être propre et sans rayure. Vient ensuite l'équipement fortement conseillé à savoir les gants, en cuir de préférence, la veste ou le blouson, impérativement munis de coques de protection, enfin, et quelque soit le type de deux-roues, les bottes ou les baskets de moto, renforcées elles aussi à hauteur de la cheville. A noter au passage un excellent comparatif de ces baskets de moto dans le Moto Magazine du mois de septembre.

La basket moto, pratique pour le scooter ou la moto (@ XPD) 

Dernière précaution à prendre, disposer d'un éthylotest sur son deux-roues. Obligatoire depuis le 1er juillet, passible d'une amende dès le 1er novembre prochain, cette disposition vaut pour tous les deux ou trois roues, scooter ou moto, d'une cylindrée supérieure à 50cm3. On aura l'occasion plus tard de parler de l'obligation du port des bandes ou brassards réfléchissants à partir du 1er janvier 2013.

Le système de réglage du casque Tatoo à l'arrière (@ Matra)

La rentrée c'est aussi l'occasion pour des papas ou des mamans d'emmener leur progéniture à l'école à l'arrière de leur deux-roues. Là encore les équipements de protection sont indispensables quelque soit la longueur du trajet avec un casque adapté à la tête de l'enfant et non pas celui du grand-frère. A ce propos, sachez que le constructeur Matra commercialise depuis le début de l'été un casque demi-jet réglable qui s'adapte à toutes les formes de tête et à plusieurs tailles. Ce casque disponible en deux tailles réglables, 1 (XS/S) et 2 (M/L/XL) a pour nom Tatoo, allusion à l'animal Tatou qui bénéficie d'une carapace articulée, et est donc composé d'écailles qui se rapprochent ou s'écartent pour épouser la morphologie de la tête de son utilisateur. Pratique pour une famille. Son coût : 189€ TTC.

Le siège est obligatoire pour tout enfant n'atteigant pas les repose-pieds (@ Givi)

Dernier conseil l'enfant doit porter lui aussi des gants, en cuir de préférence.  Sachez par ailleurs qu'il est très fortement conseillé de privilégier le pantalon, un jeans par exemple, à la jupe ou au short, au cas où... Un rappel enfin, tout enfant à l'arrière d'un deux-roues ne peut avoir les jambes ballantes et doit impérativement, selon la loi, avoir les deux pieds qui reposent sur des cale-pieds, d'où la nécessité de mettre en place un siège adaptable pour les plus petits.

 

Casque Matra Tatoo :

www.matra.com

aller directement au contenu