aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Sur ses lames de carbone, Oscar Pistorius réussit sa première course olympique

le Samedi 4 Août 2012 à 12:51
Par Rédaction de France Info

Sa présence sur la piste olympique constitue un symbole. L'athlète sud-africain, amputé des deux jambes à l'âge de 11 mois, s'est qualifié pour les demi-finales du 400 m. C'est la première fois qu'un sportif handicapé participe aux JO.

Jambes en carbone et moral d'acier. Le droit d'entrer sur la piste olympique ce samedi matin, pour la première série du 400 m, Oscar Pistorius l'a obtenu de haute lutte, après une intense préparation physique et une longue bataille judiciaire.

A Athènes et à Pékin, l'athlète sud-africain avait en effet participé aux Jeux paralympiques, tout en rêvant de JO. En 2008, il remporte une victoire décisive quand le Tribunal arbitral du sport l'autorise à courir avec les valides, estimant que ses prothèses ne lui fournissaient pas d'avantage décisif sur les autres participants.

A Londres, à 25 ans, il devient donc le premier sportif handicapé à participer à une épreuve olympique. Sa première course est un succès : il a terminé 2e, en 45 sec 44/100e, se qualifiant pour les demi-finales.

 

Par Rédaction de France Info
3
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Mam'selle Scarlett (anonyme),
Cet homme n'a plus d'adversaire handicapé à combattre. Son désir de se mesurer à des athlètes valides allaient devenir évident. Mais quoi penser de ces lames ? Peut-on comparer les performances d'une humain valide à celles d'un humain équipé de tels outils ? J'en doute, mais ce n'est là que mon avis. Au delà du "beau" symbole d'intégration des personne handicapées, je comprends mal que cet homme ait pu être autorisé à se présenté ainsi équipé. Cet article aurait certainement été plus complet si les éléments de décision du Tribunal Arbitral du sport avaient été donnés. Où peut-on les trouver ?
Avatar de anonyme
on s'en fou qu'il participe c'est l'essentiel (anonyme),
Même que l'énergie rendue par ses lames est bien superieur à l'énergie récupérée par un pieds normal, on ne peut pas dire que ne pas avoir de molets présente un avantage ....
Avatar de anonyme
Bellego (anonyme),
A la vue de ses protheses sa foulee semble bien alongee par rapport a normale (ses pieds seraient plus haut que le bas des protheses ), cela ne l'avantage t il pas ??
aller directement au contenu