Dopage : Neuf athlètes sanctionnés

par mercredi 25 juillet 2012 20:15
Panoramic

La lutte contre le dopage dans l'athlétisme est en train de faire ses preuves. Neuf athlètes ont été suspendus pour dopage à la suite de contrôles effectués en vue des Jeux Olympiques de Londres, a annoncé ce mercredi l'IAAF.

Neuf athlètes contrôlés positifs et sanctionnés. Parmi eux, six ont été contrôlés positif sur la base des variations anormales de leur passeport biologique (document électronique relevant les résultats de contrôles antidopage subis par le sportif). Les trois autres athlètes ont été convaincus de dopage à partir d’analyses complémentaires menées sur les échantillons antidopages qu’ils avaient fourni aux Championnats du monde à Daegu zn 2011.
Les six athlètes confondus par leur passeport sont le Marocain Abderrahim Goumri, la Grecque Irini Kokkinariou, la Turque Meryem Erdogan, et les trois russes Svetlana Klyuka, Yevgenia Zinuriva et Nailya Yulamanova, respectivement championne d'Europe du 800 m en salle (2011) et vice-championne d'Europe du marathon (2010). Les Ukrainiennes Nataliya Tobias et Antonina Yefremova ont été contrôlées positives à la testostérone, alors que la Bulgare Inna Eftimova a été contrôlé positive à l'hormone de croissance.
Mis à part Gourmi et Kokkinariou, tous ces athlètes se sont vus infliger deux ans de suspension. « L'annonce de ces nouveaux cas vient récompenser la lutte continue et sans relâche que mène l'IAAF contre le dopage en athlétisme », a déclaré le président de l'IAAF Lamine Diack dans un communiqué.