aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Les monuments historiques s’affichent sur internet

le Vendredi 9 Décembre 2011 à 11:25
  • Pas encore de votes

L’encyclopédie en ligne Wikipedia a lancé au mois de septembre un concours européen sur le patrimoine intitulé "Wiki loves monuments". Les résultats viennent d’être rendus publics.

Le monastère de Chiajna, l'hiver. Le monastère est situé à proximité de Bucarest © Mihai Petre

Dix-huit pays européens ont participé à ce concours. L’idée était de photographier des monuments historiques pour illustrer wikipedia et de mettre ces photos à disposition sur la médiathèque de projets wikimedia commons. Dans chaque pays, dix gagnants ont été désignés, dix photos de monuments historiques qui ont ensuite été présentées à un jury européen. C’est une abbaye roumaine, photographiée sous la neige qui est arrivée en tête des quinze monuments primés. Trois français figurent au palmarès européen.

Château de La Ferté Saint Aubin dans le Loiret © PMRMaeyaert

Le concours français a connu un réel succès avec 25 000 photos téléchargées. Parmi les monuments historiques distingués, le château de La Ferté Saint Aubin dans le Loiret. Située en Sologne à une vingtaine de kilomètres d’Orléans, cette demeure dont la construction a débuté au XVIème siècle est arrivée en troisième position derrière le château de Versailles et la place de la Concorde. C’est à La Ferté Saint Aubin qu’a été tourné en 1939 le célèbre film de Jean Renoir, "La règle du jeu". Son propriétaire actuel l’a acheté il y a presque vingt-cinq ans et il a entrepris de gros travaux de restauration comme permet de le découvrir la visite que nous avons effectuée en sa compagnie. Le château de La Ferté Saint Aubin propose des animations exceptionnelles autour de Noël jusqu’à la fin du mois de décembre.

aller directement au contenu