aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le château de Pierrefonds, décor de cinéma

le Vendredi 29 Juin 2012 à 11:25
  • Pas encore de votes

Le château de Pierrefonds dans l'Oise accueille de nombreux tournages. Depuis 2008, la BBC y tourne chaque année la série Merlin. L'équipe de Merlin vient ainsi d'y passer trois semaines en juin.

Le château de Pierrefonds © Philippe Berthé

Ce château fort du Moyen Age a été reconstruit au 19ème siècle par le célèbre architecte Eugène Viollet Le Duc, à la demande de l'empereur Napoléon III. Viollet Le Duc a recréé un château médiéval mais il s'est autorisé un certain éclectisme que l'on découvre dès l'entrée dans la cour intérieure, d'inspiration renaissance. En visitant le donjon qui devait accueillir les appartements de l'Empereur et de l'Impératrice lors de leurs séjours à Pierrefonds, on découvre que Viollet Le Duc était autant décorateur que bâtisseur. La salle de réception située au 1er étage est ainsi un bel exemple de l'attention porté par le célèbre architecte aux décors intérieurs du château.On peut aussi avoir un aperçu de ces merveilleux décors dans les étages supérieurs, malheureusement très rarement visitables. En effet, seule une petite partie de cet immense château, dont la spectaculaire salle des Preuses, est ouverte librement à la visite. Des circuits accompagnés permettent parfois d'accéder aux étages supérieurs. Les salles que l'on découvre alors offrent un point de vue très intéressant sur le travail de Viollet Le Duc, travail inachevé faute d'argent. 

La salle de réception 

Le château de Pierrefonds sert de décor à la série Merlin. Les producteurs ont apprécié le parfait état de conservation du bâtiment et la diversité de ses décors. De nombreux autres films y ont été tournés depuis le début du vingtième siècle :  Le Bossu, Jeanne D'arc de Luc Besson ou encore Les Visiteurs, sont quelques-uns des longs-métrages qui y ont été en partie tournés.

La cour intérieure du château de Pierrefonds © Myr Muratet

 

aller directement au contenu