aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Chartres en lumières

le Vendredi 20 Avril 2012 à 11:25
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)

Depuis dix ans, d'avril à septembre, la ville de Chartres change de visage à la tombée de la nuit avec la mise en lumière d'une grande partie de son patrimoine. La dixième édition de Chartres en lumières débute demain, samedi 21 avril.

La Cathédrale de Chartres mise en lumière © Mathieu Anglada - XR Scénographie

Tous les jours jusqu’au 15 septembre, c’est un vaste parcours nocturne qui est proposé, avec 29 sites (les lieux les plus emblématiques de la ville), mis en lumière. Cette manifestation permet de porter un regard différent sur le patrimoine et notamment sur la très célèbre cathédrale. Symbole de l’art gothique, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Ses dimensions, (elle possède la nef  la plus large de France (16m40) et une hauteur sous voûte de 37m50), et ses vitraux des 12e et 13e siècles font de cette cathédrale un monument exceptionnel.

Vitrail de la Cathédrale de Chartres © Chartres Convention - Visitors Bureau

On peut également y découvrir au sol, au centre de la nef, un labyrinthe de forme circulaire. Autrefois, les pèlerins le parcouraient à genoux en priant. La Cathédrale de Chartres fait l’objet depuis plusieurs années d’un grand chantier de restauration. Un des trois grands portails sculptés, toiles de fond de la mise en lumière, en a déjà bénéficié. Il s’agit du portail nord dont la restauration a permis de mettre au jour des traces de polychromie sur les sculptures. Ces couleurs sont en partie restituées aujourd’hui grâce à la mise en lumière de la cathédrale. Le créateur de Chartres en lumières, le peintre vidéo Xavier de Richemond qui intègre l'histoire des lieux et de la ville à ces créations picturales s'est évidemment inspiré de cette découverte. Son travail  modifie le rapport que le public entretient avec les monuments.

aller directement au contenu