aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Jacques Vergès : "Un tueur de l'OAS m'a dit: : je devais vous tuer"

le Vendredi 16 Mars 2012 à 05:40
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 4.3 (3 votes)

Défenseur d’Omar Raddad, du FLN, de Klaus Barbie, de Simone Webber. Peut être le plus provocateur des avocats. Et cette star du barreau sera sur scène au théâtre.

Jacques Vergès se raconte sur scène © Frédéric Franck/S.I.C.

Jacques Vergès. Un nom qui fait réagir. L'avocat le plus célèbre, le plus provocateur, le plus engagé également. C'est au Théâtre Rive Gauche qu'on peut le voir et surtout l’écouter les dimanches et lundis soir. Il joue seul en scène le spectacle 7 jours 7 vies,  dans lequel il raconte ses rencontres avec  Mao, Che Guevara, Nehru, Gandhi, Nelson Mandela, et Malcom X.  

 Il faut dire que Jacques Vergès,  né en 1925 a eu une vie extraordinaire. C’est un personnage de roman.  En 2011, il y a très peu de temps, il a fait une sacrée révélation.  Jugez  plutôt : il a  prétendu que  François Mitterrand ( qu’il connaissait très bien) avait donné l’ordre de  l’abattre. 

La presse dit de lui qu’il est le plus célèbre avocat de France, compliments à quoi  Jacques Vergès ajoutait : "le plus célèbre avocat tout court". C’était avant que n’apparaisse sur les écrans Benjamin Brafman,  l’avocat de Dominique Strauss-Kahn.  Vergès a souvent dit  qu’il aurait pu défendre Hitler, qu’il pourrait défendre George Bush s’il plaidait coupable. Bref, une rencontre assez particulière aujourd'hui dans le rendez-vous de Philippe Vandel.

Jacques Vergès à propos de sa disparition dans les années 70, de son statut de "salaud", des célèbres accusés qu'il a défendus  

Lecture
 
Partager

Jacques Vergès se prête au vrai-faux paru dans la presse avec Philippe Vandel  

Lecture
 
Partager

Présentation de 7 jours 7 vies

La vie de Jacques Vergès est à la fois une et multiple. Ce sont des ombres qui réapparaissent dans 7 jours, 7 vies : Mao, Che Guevara, Nehru et Indira Gandhi, Nelson Mandela, Malcom X et tant d’autres, illustres ou inconnus, héroïques ou pitoyables, vainqueurs ou vaincus, tous convoquées au banquet de la mémoire dans l’une ou l’autre de ses sept vies.

aller directement au contenu