aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le palmarès du 39e Festival international de la bande dessinée

le Dimanche 29 Janvier 2012 à 15:21 mis à jour à 18:24
Par Nathanaël Charbonnier

Le dernier album de Jean-Claude Denis © Futuropolis

Le Grand Prix d’Angoulême pour Jean-Claude Denis. Le prix de la BD Fnac à Cyril Pedrosa. Le Meilleur album de l’année 2012 récompense Guy Delisle.

Cocorico, c’est un Français qui est à l’honneur du 39e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Jean-Claude Denis, auteur de la célèbre série « Luc Leroi » obtient le Grand Prix de la ville d’Angoulême. Cette distinction récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre.  Jean-Claude Denis est né à Paris en 1951. Son dernier album est un diptyque intitulé « Tous à Matha » publié chez Futuropolis.

Le premier prix de la BD Fnac a été attribué lui à Cyril Pedrosa pour son album « Portugal ». Il raconte les retrouvailles entre un jeune auteur de bande dessinée et le pays dont sa famille est originaire. Cyril Pedrosa est passé par l’école du dessin animé. Il a notamment travaillé pour les studios Disney.  

Le premier prix de la BD Fnac © Air Libre

C’est un Québécois qui a reçu cette année le prix du meilleur album à Angoulême. Guy Delisle, professeur de dessin est récompensé pour sa bande dessinée Chronique de Jérusalem aux éditions Delcourt. Il faut savoir que le dessinateur a passé un an en Israël avec son épouse et qu’il a ramené de ce pays une série de dessins pertinents. Une sorte de reportage qui permet de mieux comprendre la ville et les communautés qui y vivent.

L'album de l'année 2012 à AngoulêmeLes éditions Delcourt

Cette année, c’était l’américain Art Spiegelman, lauréat 2011 et père du célèbre « Maus » qui présidait le jury.

Par Nathanaël Charbonnier
aller directement au contenu