SNCF: le déraillement d'un train perturbent les départs en vacances

par France Info mercredi 2 novembre 2011 00:00
home_theme
Radio France © France Info

Le déraillement d'un train de marchandise tôt ce samedi matin à Labouheyre, entre Bordeaux et Dax, provoque des retards de trois à quatre heures selon la SNCF.

L'accident, survenu vers 6 h 30 ce matin, a bloqué la circulation dans les deux sens entre Morcenx (Landes), et Facture (Gironde). Résultat : des TGV en retard de trois à quatre heures selon la SNCF, qui assure que la circulation devrait être rétablie d'ici 14 heures.

En attendant, quatre TGV sur les axes Paris-Hendaye-Pau-Tarbes sont à l'arrêt. Il s'agit principalement de trains en provenance de Paris, où les vacances scolaires ont débuté aujourd'hui. Au total, ces perturbations devraient toucher 1.500 à 2.000 passagers.

Sept TER ont été supprimés. Pour assurer le transport des voyageurs, la SCNF annonce avoir affrêté une vingtaine de bus, renforcé ses équipes d'accueil, et prévu des plateaux repas pour les voyageurs coincés. Le détail des trains concernés est accessible sur le site dédié au trafic de la SNCF.

A titre d'exemple, le trajet des voyageurs qui souhaitaient rallier Hendaye à Lille a été fortement perturbé. Arrêtés à Dax, ils doivent ensuite emprunter des autocars à destination de Bordeaux. De là, un TGV les conduira à Massy, où une nouvelle correspondance les acheminera vers leur terminus, Lille Flandres, où ils arriveront avec un retard estimé à 3 heures environ.