Prix de l'eau : un service "opaque" et "inéquitable" selon des associations

par Clara Beaudoux mercredi 21 mars 2012 10:32
Stéphane Lartigue Maxppp

Le prix de l'eau payé par les Français est "opaque" et "inéquitable", selon une enquête publiée aujourd'hui par 60 millions de consommateurs et la fondation France Libertés.

L'enquête collaborative avait démarré en mars 2011. L'association 60 millions de consommateurs et la fondation France Libertés demandaient alors à des consommateurs de leur fournir les détails de leur facture afin d'"établir une cartographie complète du prix du service de l'eau en France".

Un an plus tard, pès de 10.000 personnes se sont inscrites sur le site et l'heure du premier bilan est venue pour les deux associations. "L'analyse des 4.000 factures exploitables révèle que l'abonné au service de l'eau n'est pas toujours en mesure de savoir ce pour quoi il paie", résument 60 millions de consommateurs et France Libertés, dans un communiqué commun.

"Les factures sont illisibles, certains intitulés sont incompréhensibles, les dates sont parfois incohérentes, les tranches tarifaires ne sont pas précisées..."

De plus, "l'étude des factures montre que les usagers qui utilisent le moins d'eau sont ceux qui paient le plus cher au mètre cube". "Ce premier bilan montre le chemin qu'il reste à parcourir pour un service de l'eau vraiment transparent", affirment 60 millions de consommateurs et France Libertés.