Orange va raccrocher le téléphone fixe à partir de 2021

par Dominique Loriou jeudi 18 février 2016 13:50
A partir de 2021, les abonnés qui tiennet au téléphone filaire devraont s\\\'équiper pour le garder (illustration)
A partir de 2021, les abonnés qui tiennet au téléphone filaire devraont s'équiper pour le garder (illustration) © MaxPPP

La fin du téléphone filaire traditionnel est programmée. La coupure progressive a été annoncée officiellement par Orange aux autres opérateurs et à l'Arcep, l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

Un peu plus de douze millions de lignes téléphoniques sont en service à ce jour. Orange, ex-France Télécom, a annoncé son intention d'arrêter progressivement le réseau historique des téléphones fixes, appelé le réseau téléphonique commuté (RTC). 

Du matériel bientôt introuvable

Si Orange veut raccrocher RTC, c'est tout simplement parce l'époque du matériel a vécu au rythme du développement du téléphone mobile. Les commutateurs nécessaires au bon fonctionnement du filaire, lié à un emplacement fixe, sont en fin de vie. Ce matériel date des années 70 et les équipementiers des télécommunications n'en fabriquent plus. L’opérateur a donc décidé de prendre les devants en prévenant les usagers bien à l'avance. 

Un équipement de complément

Les abonnés actuels pourront toujours avoir une ligne fixe, mais pour la garder, ils devront s'équiper d'une box dite DSL. Cette box  viendra se connecter entre le combiné et la prise murale.  Ce n'est pas encore pour demain, le réseau téléphonique commuté s'arrêtera progressivement à partir de 2021. Ce délai va permettre de s'y préparer et de se connecter. La campagne d’information sera particulièrement utile aux commerçants dont les terminaux de paiement fonctionnent encore sur le RTC. L’utilité vise aussi les ascensoristes dont les services d'appel d'urgence utilisent cette technologie…maintenant sans avenir.