Mort de Martin Bouygues annoncée par erreur : ce qu'il s'est passé

par Etienne Monin samedi 28 février 2015 16:01
La mort de Martin Bouygues a été annoncée suite à une incompréhension entre un journaliste et un maire. Le PDG de Bouygues, lui, va très bien © Maxppp
La mort de Martin Bouygues a été annoncée suite à une incompréhension entre un journaliste et un maire. Le PDG de Bouygues, lui, va très bien © Maxppp

Suite à une erreur d'interprétation, la presse a annoncé ce samedi la mort de l'industriel Martin Bouygues. TF1 a par la suite démenti et le patron du groupe éponyme va très bien. France Info a pu reconstituer le fil des évènements : un quiproquo entre un maire et un journaliste qui l'appelait pour se faire confirmer l'information qu'il croyait avoir.

 L'information est donnée par l'Agence France presse à 14h27. Une dépêche en "urgent", c'est une dépêche très raccourcie : "Martin Bouygues est décédé samedi matin dans sa résidence de l'Orne (mairie)". Quelques minutes plus tard, nouvelle dépêche, signée du bureau de Rennes de l'AFP. Elle est plus longue. Le décès est annoncé sur la commune de La Roche-Mabile, d'après le maire d'une commune limitrophe, celle de Saint-Denis-sur-Sarthon. les pompiers, dans cette dépêche confirment l'intervention ce samedi matin à La Roche-Mabile pour un décès mais ils ne communiquent pas l'identité.

"On m'a pris de court, on m'a parlé d'un Martin, j'ai dit oui"

Il y a donc une source : le maire de la commune de Saint-Denis-sur-Sarthon, Michel Julien. Il dit qu'il a bel et bien été contacté par un journaliste, qu'il a bien été témoin indirect d'un décès sur la commune voisine mais il ne s'agissait pas de Martin Bouygues, il s'agissait d'un M. Martin, Daniel Martin. Le maire parle d'un quiproquo incroyable et il en fait le récit aux côtés du maire de La Roche-Mabile : "Il y a un journaliste qui me dit : "Martin Bouygues est décédé chez vous". Je dis que j'ai un M. Martin qui est décédé ce matin. On m'a pris de court, on m'a parlé d'un Martin, j'ai dit oui, il y a un M. Martin qui est décédé, ce que je savais, c'est tout. Et donc, une mauvaise information est partie". Il dément également que Martin Bouygues ait même une résidence sur sa commune, pas plus que sur la commune voisine. 

C'est donc bien Daniel Martin qui est mort ce matin sur la commune de La Roche-Mabile, dans l'Orne et non pas Martin Bouygues. C'est là la véritable information dans toute cette affaire.