Manifestation de familles en attente de leurs enfants adoptés en RDC

par Benjamin Illy jeudi 13 novembre 2014 20:12
Mobilisation à Paris jeudi
Mobilisation à Paris jeudi © RF / Benjamin Illy

Plus de 300 personnes ont manifesté jeudi matin devant l'ambassade de RDC à Paris et devant le Quai d'Orsay. La République démocratique du Congo a gelé toutes les procédures d'adoption depuis 2013.

La détresse d'une centaine de familles françaises, en attente de leurs enfants adoptés en République Démocratique du Congo. Certaines comptent les jours depuis 2011. Plus de 300 personnes, venues de toute la France, ont manifesté jeudi matin devant l'ambassade de RDC à Paris et devant le Quai d'Orsay, pour demander que les enfants rejoignent enfin leurs parents adoptifs.
 
Depuis septembre 2013, le Congo a gelé toutes les procédures, à la suite "d'abus et de maltraitance" dans certains pays, mais pas en France, précise l'ambassade du Congo à Paris. Et tant pis si des familles qui n'ont rien à se reprocher vivent cette séparation comme un drame. 

Adoption en RDC bloquées : Benjamin Illy est allé à la recnontre de ces familles pour France Info

125  enfants et 102 familles très exactement sont concernées par ce problème. Tous les papiers sont en règle, mais il ne manque qu'une chose : l'autorisation de sortie du territoire congolais. Les demandes sont gelées depuis septembre 2013, à Kinshasa.
 
Ces familles mettent la pression également sur le ministère français des Affaires étrangères, pour débloquer la situation par la voie diplomatique. Et c'est possible : depuis un an, une quinzaine d'enfants ont pu obtenir une autorisation de sortie à la suite de dérogations accordées au compte-goutte.

102 familles sont concernées
102 familles sont concernées © RF / Benjamin Illy