Les éthylotests obligatoires dans tous les véhicules dès aujourd'hui

par Clara Beaudoux dimanche 1 juillet 2012 07:12
Béatrice Le Grand Maxppp

Chaque véhicule à moteur circulant sur les routes françaises doit à partir d'aujourd'hui être équipé d'un éthylotest chimique ou électronique, sous peine d'amende de 11 euros.

La présence obligatoire d'éthylotests dans les voitures permettra-t-elle d'enrayer les accidents liés à l'alcool au volant ? C'est en tout cas le but de cette loi : tout véhiculue à moteur doit dorénavant être équipé d'un éthylotest, chimique ou électronique, pour permettre aux conducteurs de se tester avant de prendre le volant. "L'alcool est depuis 2006 la première cause de mortalité sur les routes" françaises - près d'un tiers des tués, selon la Sécurité routière.

Une amende de 11 euros à partir du 1er novembre

En cas d'infraction, la sanction sera une amende de 11 euros, qui n'entrera en vigueur qu'au 1er novembre 2012, pour laisser à tout le monde le temps de s'équiper. Pour l'instant, à peine plus d'un tiers des Français (37%) déclarent détenir un éthylotest dans leur véhicule, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest France. 51% affirment vouloir en acheter un "très prochainement".

Cette mesure a été accueillie avec scepticisme par les associations d'usagers et de victimes de la route, dont certaines ont raillé une "mesurette".

Cette loi est le fruit de la réflexion d'une commission parlementaire dont le député UMP Philippe Houillon est le rapporteur.  

La présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, remet en cause la fiabilité de ces éthylotests.