Début des commémorations à la mémoire des victimes des attentats de janvier 2015

par Sébastien Baer lundi 4 janvier 2016 23:07, mis à jour le mardi 5 janvier 2016 à 06h00
un an après
Un an après les attentats du mois de janvier 2015, François Hollande, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve dévoileront ce mardi des plaques commémoratives installées lundi sur les trois lieux des attaques © Maxppp

Les cérémonies pour marquer le premier anniversaire des attaques de janvier 2015 débutent ce mardi. Ces commémorations vont durer une semaine. Ce matin, trois plaques vont être dévoilées à la mémoire des victimes de Charlie Hebdo et de l'hyper cacher. Le chef de l'Etat doit assister à ces moments de recueillement, aux côtés des familles des victimes.

Les plaques ont été apposées dès lundi sur les lieux des attaques. Il s'agit de trois plaques mémorielles sur lesquelles figurent les noms des 17 victimes. Elles ont été recouvertes d'un voile et placées sous surveillance en attendant leur inauguration par François Hollande.

EN DIRECT ►►► Les attentats de janvier 2015, un an après

Le chef de l'Etat sera à 10h rue Nicolas Appert, devant les locaux de Charlie Hebdo. il  se rendra ensuite à une centaine de mètres de là, boulevard Richard Lenoir, là où le policier Ahmed Merabet a été tué. Puis il rendra hommage aux quatre victimes de l'Hyper Cacher, porte de Vincennes.

Des commémorations courtes et sobres

Les cérémonies, qui s'étaleront de 10h à 11h30, ont lieu deux jours avant la date-anniversaire des attaques, pour laisser la possibilité aux familles de se recueillir dans l'intimité le 7 janvier. Tous les proches des victimes ont été conviés et la mairie de Paris fait savoir que la grande majorité d'entre eux sera présente.

Ces commémorations seront courtes et sobres, à l'écart des médias et du public. Le grand hommage national, moment de recueillement populaire, aura lieu dimanche, place de la République, autour de Johnny Hallyday et avec la plantation d'un chêne du souvenir.