Les rames de 2000 TER trop larges pour les quais

par Pierrick de Morel mardi 20 mai 2014 20:09, mis à jour le mercredi 21 mai 2014 à 13h15
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Les futurs TER de la SNCF sont trop larges pour des centaines de gares © Maxppp

D'après des informations révélées mercredi par Le Canard Enchaîné, la SNCF a commandé près de 2.000 nouvelles rames pour ses futurs TER, trop larges. Le secrétaire d'Etat aux transports demande une enquête interne.

De l'art de prévoir... Visiblement, pour ses futurs TER, la SNCF a vu un peu trop grand. D'après Le Canard Enchaîné daté de mercredi, les 2.000 nouvelles rames - commandées dans le cadre d'un plan de renouvellement des trains express régionaux - seraient trop larges pour des centaines de quais de gares françaises. 

 

Des TER trop larges : les explications de Sébastien Baer

Ce marché d'une valeur de quinze miliiards d'euros se partage entre Alstom - avec un millier de promesses de commandes - et le canadien Bombardier (860 réservations). Quant à la question de l'ingénierie, elle était gérée par la SNCF, qui a pris en main l'appel d'offres et le cahier des charge avec à l'intérieur... les dimensions des futurs trains.

En tout, 1.300 quais sur les 9.000 que compte la France sont concernés. Certains vont devoir être rabotés de plusieurs centimères pour pemettre le passage de ces nouvelles rames. A ce jour, Réseau Ferré de France (RFF) en a déjà élargi 300. Quant à la note de ces travaux supplémentaires, RFF a débloqué d'urgence une enveloppe de 80 millions d'euros. Il espère obtenir en plus le soutien des régions.

"Des situations qui donnent une très mauvaise image du service public" (Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat aux Transports)

Mercredi, en milieu de journée, Frédéric Cuvillier, le secrétaire d'Etat aux Transports, a annoncé qu'il allait demander une enquête interne à la SNCF et RFF pour faire la lumière sur cette affaire.

 

Ce dysfonctionnement provoque la colère du secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier