L'année 2015 a été la troisième la plus chaude depuis 1900 en France

par Rédaction de France Info lundi 4 janvier 2016 15:56
Baignade à Colmar, au mois d\\\'avril. © REUTERS/Vincent Kessler
Baignade à Colmar, au mois d'avril. © REUTERS/Vincent Kessler

Après 2014 et 2011, 2015 a été l'année la plus chaude en France depuis 1900 et décembre le plus chaud depuis le début du XXe siècle, a annoncé lundi Météo France.

Les données météorologiques sont en phase avec les impressions ressenties. 2015 a été une année très chaude. Elle ne bat pas les records de 2014 et 2011, mais tout de même, avec une température moyenne supérieure de 1°C de la normale, elle se place au troisième rang des années les plus chaudes depuis 1900.

Le mois de décembre aura pesé lourd, puisqu'il a aligné les plus fortes températures depuis le début du XXe siècle, dans sa catégorie bien-sûr, avec des moyennes dépassant la normale de 3,9°C : "Des températures printanières, supérieures aux valeurs habituelles d'un mois de mars, ont été mesurées régulièrement dans l'Hexagone", relève un communiqué de Météo France.

A LIRE AUSSI  ►►► Pourquoi fait-il si chaud ?

A l'échelle de la planète en revanche, 2015 semble bien partie pour battre tous les records, après... 2014. Les températures de janvier à novembre ont franchi un nouveau seuil, selon les experts de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).  Les résultats définitifs pour 2015 au niveau mondial sont attendus courant janvier. Les effets du réchauffement climatique et du phénomène El Niño dans le Pacifique se conjuguent pour arriver à ces niveaux élevés.