Gay Pride parisienne sur fond de "mariage et adoption pour tous"

par Pierre Breteau samedi 30 juin 2012 16:37
Nathanaël Charbonnier Radio France

Dans une ambiance festive, plusieurs milliers de personnes défilent aujourd'hui à Paris entre Montparnasse et Bastille, pour la "Marche des fiertés". Une manifestation placée sous le signe du "mariage et de l'adoption pour tous", portés par le gouvernement.

Le "droit au mariage et à l'adoption pour tous sera institué" au cours du quinquennat, indiquait hier Jean-Marc Ayrault sans pour autant préciser de date. C'est autour de cette promesse qu'est lancée la "Gay Pride" parisienne aujourd'hui. La "Marche des fiertés LGBT" (pour lesbiennes, gays, bi et trans), selon l'appellation officielle, s'étend de la gare Montparnasse à la place de la Bastille à Paris.

"C'est une marche spéciale, parce que c'est la première fois que nous avons un gouvernement, un président, une Assemblée favorables à certaines avancée", se réjouit Nicolas Gougain. Le porte-parole de l'Inter-LGBT ajoute que "tout reste à faire", même s'il "envisage les prochains mois avec optimisme, détermination et vigilance".

Charles Berling et Zabou Breitman parrainent l'édition 2012 de la manifestation. © Radio France Nathanaël Charbonnier

Dans le cortège on trouve aussi des personnalités, Zabou Breitman et Charles Berling — marraine et parrain de la manifestation — mais aussi Anne Hidalgo, Jack Lang ou encore Henry Chapier. Autour d'eux, les manifestants venus défiler se disent pour la plupart sceptiques : "Il faut voir", s'inquiètent certains.

Symboliquement, la ministre de la Famille est présente dans le cortège, elle se dit "confiante" que la loi "sorte en 2013". Dominique Bertinotti explique qu'elle va "partout où l'avenir de la famille se joue".