Une loi sur le mariage et l'adoption pour les homosexuels, d'ici un an

par Guillaume Gaven vendredi 29 juin 2012 11:37
Pierre Breteau Radio France

La loi sera votée d'ici le premier semestre 2013, confirme la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, à la veille de la Gay Pride de Paris. Le mariage et l'adoption pour tous, c'était une promesse de campagne du candidat François Hollande.

Le contexte "n'a jamais été aussi favorable", disent les organisateurs de la Gay Pride, demain à Paris. La marche des fiertés, entre Montparnasse et Bastille, pourrait d'ailleurs atteindre des records d'affluence - l'an dernier, elle avait rassemblé 36.000 personnes selon la police, 500.000 (!) selon les organisateurs. 

Le mariage pour les homosexuels, c'est une promesse de campagne de François Hollande. La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a promis une loi en ce sens "au plus tard au printemps 2013".

Et ce matin, la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, s'est fait un peu plus précise. Le mariage et l'adoption pour tous, l'engagement 31 de François Hollande, sera réalisé au premier semestre 2013. "Même si c'est un peu long, la loi est notre engagement et, je le crois, elle sera votée en 2013". Car avant de présenter le texte au Parlement, le gouvernement doit recueillir l'avis du Conseil supérieur de l'adoption, et celui du Conseil d'Etat.

Jamais le contexte n'avait été aussi favorable, estime le porte-parole de la Gay Pride, Nicolas Gougain  
 

 

Reportage à Lyon de Claude Cordier  
 

 

. © IDÉ