Pacte de responsabilité : Manuel Valls menace les entreprises

par Rédaction de France Info lundi 15 février 2016 18:44
Le pacte de responsabilité avait pour objectif de permettre des créations massives d\\\'emplois en échange d\\\'un allègement des charges sur le travail pour les entreprises
Le pacte de responsabilité avait pour objectif de permettre des créations massives d'emplois en échange d'un allègement des charges sur le travail pour les entreprises © MaxPPP

Le Premier ministre a menacé ce lundi de conditionner les aides aux entreprises accordées dans le cadre du pacte de responsabilité. Selon lui, les engagements du patronat en matière d'emploi sont insatisfaisants.

 Manuel Valls récuse le vocable de "menace", et pourtant : ce lundi, le Premier ministre a menacé de conditionner les aides aux entreprises accordées dans le cadre du pacte de responsabilité, jugeant que les engagements du patronat en matière d'emploi sont insatisfaisant.

A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous... le pacte de responsabilité

Tollé dans les rangs du Medef

Une erreur "majeure", selon Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef, qui s'exprimait à l'issue d'une réunion avec les partenaires sociaux présidée par Manuel Valls. Ce serait, a-t-il estimé, "remettre en question la confiance qui commence à renaître dans les chefs d'entreprises." Avant d'ajouter : "Evidemment, il ne faut pas conditionner, et si on conditionne on va remettre par terre tout ce qui a été fait depuis deux ans".

Les engagements financiers du gouvernement seront respectés

"J'en appelle chacun à assumer ses responsabilités, notamment le patronat", a déclaré le Premier ministre, en évoquant des engagements "pas respectés" et un "bilan pas satisfaisant". "Il s'agit que chacun prenne ses responsabilités et laisse la place au dialogue social", a-t-il ajouté, en assurant que les engagements financiers seraient tenus, mais que les aides pouvaient être "conditionnées", "réorientées". 

Annoncé par François Hollande lors de ses voeux pour l'année 2014, le pacte de responsabilité avait pour objectif de permettre des créations massives d'emplois en échange d'un allègement des charges sur le travail pour les entreprises.