Michel Sapin : "Notre amie c'est la finance : la bonne finance"

par Rédaction de France Info dimanche 6 juillet 2014 09:41
Michel Sapin
Pour Michel Sapin, ministre des Finances, la "bonne finance" est "notre amie" © Maxpp

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a déclaré dimanche que la finance était "l'amie" du gouvernement et de l'économie française, précisant "la bonne finance", dans une intervention aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

Dans un discours de campagne prononcé le 22 janvier 2012 au Bourget, François Hollande affirmait : "Mon véritable adversaire n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti. Cet adversaire, c'est le monde de la finance". Une déclaration qui est depuis régulièrement renvoyée à celui qui est devenu Président et à qui il est souvent reproché de ne pas lutter suffisamment contre cette "adversaire".

Le dimanche 06 juillet 2014

 
Ce dimanche matin, Michel Sapin a donné sa vision des choses.  Aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, le ministre des Finances a répondu, non sans une certaine ironie, à une question qui lui était posée : "Nous avons à répondre à une très belle question : 'y a-t-il une finance heureuse, au service d'investissements heureux ?' Je l'exprimerai autrement et vous verrez ma part de provocation. Notre amie c'est la finance: la bonne finance", a-t-il lancé devant une salle qui a répondu par des rires.

Le gouvernement est il-il réconcilié avec le monde de la finance ? Ecoutez la déclaration de Michel Sapin dimanche aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence