Loi Travail : Aubry ne demande pas le retrait du texte mais des modifications

par lundi 7 mars 2016 23:34
aubry
Martine Aubry a participé au Bureau national du PS en présence de Myriam El Khomri © MaxPPP

La maire de Lille, Martine Aubry, appelle ce lundi soir à "beaucoup" de modifications sur le projet de réforme du Code du travail, mais pas à son retrait.

Martine Aubry, la gauche du PS pour qui "trop, c'est trop", face à Myriam El Khomri, l'incarnation de la ligne sociale-libérale du gouvernement avec son projet de réforme du Code du travail. Cette rencontre qui promettait des étincelles a eu lieu lundi soir à l'occasion du Bureau national du Parti socialiste. Mais à la sortie, la maire de Lille ne demande pas le retrait du texte controversé. 

"Beaucoup de choses à modifier"

En revanche, l'ancienne première secrétaire du PS réclame une révision en profondeur du projet de loi. "Il y a beaucoup, beaucoup de choses à modifier, on ne peut pas se contenter de trois petites modifications."

Martine Aubry mise sur le travail parlementaire pour amender le texte. Son programme est le suivant : "Que nous retravaillions pour faire que ce projet de loi soit un vrai projet moderne qui, à la fois, améliore la compétitivité des entreprises et crée de nouvelles protections pour les salariés", ce qui était "l'idée initiale". Pour le moment, elle ne voit dans la loi El Khomri q'une réforme "extrêmement dangereuse, notamment sur le droit de licenciement".