Les sacs plastiques bientôt interdits

par Guillaume Gaven jeudi 26 juin 2014 11:18, mis à jour le jeudi 26 juin 2014 à 11h25
sacs
Les sacs plastiques bientôt bannis des magasins © MaxPPP

Les députés ont adopté, en commission, un amendement gouvernemental qui prévoit la fin des sacs plastiques à usage unique à compter du 1er janvier 2016.

La fin annoncée des sacs de supermarchés, dits "à usage unique". Ils sont déjà devenus payants, les voici bientôt purement et simplement supprimés. Entre 2002 et 2011, leur nombre est passé de 10,5 milliards à 700 millions. Le gouvernement veut aller plus loin : les députés ont adopté, mercredi soir, un amendement gouvernemental qui prévoit leur suppression à compter du 1er janvier 2016.

Selon le texte de l'amendement, "il y a lieu de poursuivre cette réduction, car près de 5 milliards de sacs de caisse en matière plastique à usage unique et plus de 12 milliards de sacs dits "fruits et légumes" sont encore distribués dans les commerces".

Au-delà des recommandations européennes

Les sacs seront donc interdits, sauf pour quelques catégories bien particulières, comme les sacs "biosourcés" (issus des céréales et non de la pétrochimie) et compostables. Ceux qui se détériorent tout seuls très vite, en clair.

"Une bonne nouvelle", a réagi France Nature Environnement, qui espère juste que le texte ne soit pas "détricoté immédiatement car les lobbies sont à l'affût". Et son porte-parole Benoît Hartmann veut aller encore plus loin : l'interdiction de tous les sacs jetables, y compris biodégradables "non écologiques", et les sacs dits oxofragmentables, censés se dégrader mais contenant des résidus de plastique.

Au passage, la France va d'ailleurs un peu plus loin que ne le préconisait la Commission européenne, qui souhaitait réduire leur consommation de 80%.

A LIRE AUSSI ►►► Les "continents de plastique"