Législatives : PS et Verts en tête dans 7 circonscriptions de l'étranger, l'UMP dans 4

par Gérald Roux lundi 4 juin 2012 12:26
Christophe Abramowitz Radio France

Les candidats socialistes arrivent en tête du premier tour des élections législatives dans six circonscriptions des Français de l'étranger et un candidat Europe Ecologie-Les Verts dans une. L'UMP est en tête dans les quatre autres circonscriptions. Le premier tour s'est déroulé ce week-end, une semaine avant le premier tour en France.

D'après les résultats provisoires du ministère des Affaires étrangères, le PS est en tête dans la première circonscription des Français de l'étranger (Canada, Etats-Unis), dans la 3e (Scandinavie, Royaume-Uni, Irlande et états baltes), la 4e (Benelux), la 7e (Europe centrale, orientale et Balkans), la 8e (Italie, Grèce, Turquie, Chypre, Israël), la 9e (Afrique du nord et de l'ouest).
Le candidat Europe Ecologie-Les Verts est de son côté en tête en Amérique centrale, du Sud et dans les Caraïbes (2e circonscription).

L'UMP de son côté est la mieux placée en Espagne et au Portugal (5e circonscription), en Suisse (6e), en Afrique et au Moyen-Orient (10e), en Russie, en Iran, dans le reste de l'Asie, en Océanie (11e).

La première secrétaire du PS, Martine Aubry, qualifie de "très encourageants" ces résultats.

C'est la première fois que les Français de l'étranger votent pour désigner leurs députés. Jusqu'à présent, ils n'étaient représentés, sur le plan national, que par douze sénateurs. Mais ces sénateurs sont désignés au suffrage indirect. Les circonscriptions des députés des Français de l'étranger ont été créées par le redécoupage de janvier 2010.

Le second tour aura lieu comme en France le 17 juin.