Législatives : les Français de l'étranger aux urnes dès aujourd'hui

par Mathilde Tournier samedi 2 juin 2012 15:34
Mathilde Tournier

Les bureaux de vote s'ouvrent aujourd'hui pour les Polynésiens et les Français inscrits dans les 11 circonscriptions de l'étranger. Depuis le 23 mai, ils avaient la possibilité d'accomplir leur devoir citoyen par Internet.

C'est la première fois qu'ils élisent leurs députés. Une réforme constitutionnelle de 2008 a doté les Français de l'étranger de représentants à l'Assemblée, charge jusque là dévolue à des sénateurs.

Une semaine avant leurs concitoyens de métropole, 1,1 millions d'expatriés sont donc appelés aux urnes. Le jeu des fuseaux horaires va faire débuter les Français de la 1ère circonscription, qui couvre l'Amérique du Nord.

Onze circonscriptions pour couvrir le monde

En tout, onze circonscriptions regroupant parfois d'immenses superficies vont s'exprimer les unes après les autres : Amérique du Nord, Amérique latine, Europe du Nord, Bénélux, péninsule ibérique, Suisse et Lichtenstein, Europe de l'Est, Europe du Sud, Afrique du Nord, Afrique et Moyen-Orient, Asie et Océanie. Cette dernière réunissant pas moins de... 49 pays, 3 continents et 11 fuseaux horaires !

Depuis le 23 mai, les Français de l'étranger avaient la possibilité de voter par Internet. 130.000 d'entre eux se sont laissé séduire par ce mode de scrutin numérique, malgré des problèmes de fiabilité (échec lié au logiciel, erreur au moment de la validation...).

En métropole, les électeurs devront attendre dimanche 10 juin pour pouvoir glisser leur bulletin du premier tour dans l'urne.