Législatives : Jean-Luc Mélenchon éliminé dès le premier tour à Hénin-Beaumont

par Clara Beaudoux dimanche 10 juin 2012 21:06
Reuters

Le candidat du Front de gauche a été éliminé dès le premier tour dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Jean-Luc Mélenchon a d'ores-et-déjà reconnu sa défaite. Marine Le Pen, la candidate du Front national, arrive largement en tête avec 42,36% des suffrages. Le candidat socialiste Philippe Kemel arrive deuxième avec 23,50%.

Grosse surprise dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Jean-Luc Mélenchon, qui souhaitait prendre sa revanche sur le Front national en affrontant Marine Le Pen, arrive finalement en troisième position du scrutin avec 21,48% des voix. Il n'obtient donc pas le seuil de 12,5% des inscrits qui lui aurait permis de se maintenir au second tour. Le candidat du Front de gauche a très vite reconnu sa défaite, se désistant en faveur du candidat socialiste Philippe Kemel, arrivé deuxième avec 23,50%. "Il est normal qu'on soit déçus, mais il ne faut pas se laisser abattre d'une quelconque façon" a déclaré Jean-Luc Mélenchon.

"On peut considérer qu'elle a vampirisé la droite" - Jean-Luc Mélenchon  
 

"L'échec de Jean-Luc Mélenchon démontre la déconnexion totale entre lui et son électorat" a déclaré de son côté Marine Le Pen arrivée en tête avec 42,36%. "La recomposition politique est en marche" a-t-elle ajouté, victorieuse, tandis que les dernières estimations donnent le Front national à 13,8% au niveau national, soit une projection de 0 à 2 sièges à l'Assemblée nationale.

"Dimanche prochain, le peuple fera son entrée à l'Assemblée" - Marine Le Pen