Le ministère de la Famille devient celui des Familles (Hollande)

par Rédaction de France Info jeudi 3 mars 2016 12:52
rossignol
Laurence Rossignol dirigera maintenant le ministère des Familles © Chamussy/Sipa

François Hollande revoit sa copie. Oublié le ministère de la Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes qui avait fait bondir les associations féministes. Place au ministère des Familles.

Le ministère de la Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes n'aura pas gardé longtemps son intitulé. Trois semaines après sa création, le portefeuille de Laurence Rossignol est rebaptisé ministère des Familles. C'est François Hollande lui-même qui annonce la fin cette appellation malheureuse dans un entretien publié ce jeudi dans le magazine Elle

"Reconnaître toutes les familles"

Le président français répond aux critiques des féministes, qui n'avaient pas vraiment apprécié le premier nom du ministère : la famille "serait une valeur réactionnaire au prétexte que Pétain l'a mise dans une devise lors d'une période de déshonneur?". Alors le changement pour l'élargir aux familles, c'est pour "les reconnaître toutes, les recomposées, les monoparentales, de même sexe. Ce qui est réactionnaire, c'est de considérer qu'il n'y aurait qu'un seul et unique modèle familial".

"Je me réjouis de ce changement de nom d'abord parce qu'il est cohérent avec ce je faisais déjà comme secrétaire d'Etat à la Famille", a réagi sur France Info Laurence Rossignol. La ministre des Familles reconnaît tout de même le caractère "symbolique" de cette annonce. "Mais ça prolonge, dit-elle, ce que nous avons fait jusqu'à présent."

"Il faut prendre en compte la diversité des familles", Laurence Rossignol, ministre des Familles