Le Drian annonce la fin de l’opération Sangaris pour 2016

par Rédaction de France Info dimanche 31 janvier 2016 15:02
Les effectifs français devraient être ramenés à environ 300 soldats
Les effectifs français devraient être ramenés à environ 300 soldats © MaxPPP

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé ce dimanche qu’il souhaitait mettre fin à son opération militaire Sangaris en Centrafrique en 2016.

 L’opération Sangaris pourrait rapidement trouver son terme. Ce dimanche, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a annoncé qu’il souhaitait mettre fin à son opération militaire en Centrafrique en 2016.
 
"L'objectif c'est que l'opération Sangaris en tant que telle, opération militaire, s'arrête", a-t-il dit au Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro en rappelant le "processus démocratique" en cours en Centrafrique et l'élection prochaine d'un président, le second tour de la présidentielle étant prévu le 14 février. 
 
"Je souhaite que cela soit fait au cours de l'année 2016 et qu'il reste sur le territoire de Centrafrique de petites unités comme c'était le cas auparavant", a ajouté Jean-Yves Le Drian.
 
Les effectifs français, qui s'élèvent à 900 soldats - après avoir atteint jusqu'à 2.500 hommes au début de l'opération fin 2013/début 2014 -  devraient, selon le ministre, être ramenés à environ 300 soldats.